Conseils
Quels sont les effets des médicaments sur votre condition buccale?
De nos jours, une quantité impressionnante de nouveaux médicaments sont utilisés pour le traitement des maladies. Mais quelle relation peut-il y avoir entre les médicaments et les prothèses dentaires?
Tout médicament peut avoir des effets secondaires plus ou moins importants sur les prothèses. Ces effets se manifestent de diverses façons affectant parfois les tissus, dont les tissus buccaux. Les pilules de nitroglycérine utilisées pour le traitement des maladies cardiaques en sont un exemple. En effet, les gencives enflent légèrement, et ce, vingt-quatre heures suivant l’absorption d’un tel médicament. Par conséquent, si l’empreinte finale est prise à ce moment, la future prothèse sera trop grande lors de la mise en bouche.
D’autres médicaments peuvent nuire à la stabilité des prothèses en bouche. C’est le cas, par exemple, de ceux employés pour le traitement du diabète. Les injections d’insuline, les pilules de Diabinese®, de pompe asthmatique, etc., assèchent les tissus buccaux en diminuant la salivation. Cette dernière est très importante pour la stabilité (succion) des prothèses. En plus de ressentir un assèchement des tissus, le patient peut éprouver une sensation d’échauffement.
La quantité et la concentration des médicaments peuvent causer des nausées et des vomissements. L’entretien des prothèses peut aussi être affecté par les substances médicamenteuses. Certaines d’entre elles agissent de façon indirecte en altérant la composition de la salive. Ainsi, une salive plus acide nécessite un entretien plus rigoureux des prothèses. D’autres produits tachent les prothèses dentaires. C’est le cas notamment des fortifiants à base de fer.
Il est donc très important de prévenir votre denturologiste lorsque vous prenez régulièrement des médicaments. Faites-lui connaître le nom de chacun d’entre eux. Il procédera alors à une vérification de leurs effets secondaires et vous informera de toutes les réactions pouvant affecter vos prothèses dentaires.