Prothèse partielle
De prime abord, il existe deux types de prothèse partielle : celles en acrylique, et celles en métal. Leur fonction est la même, c'est-à-dire qu’elles permettent de stabiliser les dents naturelles à leurs positions actuelles tout en regagnant de la surface de mastication améliorant du même coup votre digestion.
Lorsqu'il y a extraction d'une dent naturelle et qu'elle n'est pas remplacée, les dents restantes vont chercher à trouver un contact avec une dent voisine. Elles vont combler avec le temps l'espace laissé par l'extraction.
En se déplaçant, les dents entraînent certains problèmes d'occlusion. Ainsi, les dents supérieures ne toucheront plus de façon adéquate aux dents inférieures comme elles doivent le faire afin d’avoir une mastication efficace.
Prothèse partielle en acrylique
Les prothèses partielles en acrylique sont généralement temporaires ou immédiates. Portée pendant plusieurs années, elles peuvent causer des torts considérables aux tissus et aux dents naturelles. Le principal désavantage de la prothèse partielle en acrylique est le déchaussement des dents naturelles restantes. Parce qu’elle abaisse les tissus autour des dents, elle augmente le risque de carie dentaire en exposant une partie de la racine des dents naturelles. En partie, ce type de partielle nécessite une période d’adaptation assez longue et peut se briser plus facilement. Il est indispensable de l’enlever pour dormir.
La prothèse partielle acrylique est utilisée dans les cas où le patient prévoit l’extraction prochaine d’une ou de plusieurs dents et ne peut rester sans prothèse durant ce temps. Le denturologiste pourra, s’il y a lieu, ajouter d’autres dents sur cette prothèse partielle et ce, à faible coût. Étant facilement ajustable, elle est fréquemment utilisée afin de corriger une problématique d'occlusion avant la fabrication d’une prothèse partielle métallique.
Prothèse partielle métallique
La prothèse partielle métallique est faite d'alliage coulé, ce qui lui procure une adaptation parfaite sur vos dents naturelles. Moins dommageable à long terme pour vos dents restantes, elle vous procurera une sensation de confort inégalé due à sa petite taille. Elle se maintient en place par un système de rétention et non de succion comme c’est le cas de la partielle en acrylique. Cette caractéristique est un net avantage qui, à lui seul, vaut son investissement surtout lorsqu'on parle d'une partielle inférieure. Sachant que la salive et la nourriture se tiennent par gravité sur le plancher buccal, elle vous procura une meilleure stabilité en comparaison avec la partielle en acrylique. Avant de procéder à la fabrication de ce type de partielle, il est primordial d’avoir reçu au préalable un nettoyage chez le dentiste pour ainsi s’assurer que vos dents soient exemptes de carie et propices à recevoir les crochets coulés. Il arrivera parfois que le denturologiste travaille en collaboration avec votre dentiste afin de maximiser l'adaptation de la prothèse et de faire l’élaboration du dessin de votre pièce métal pour garantir un meilleur confort.