450 654-2044

Prothèse complète

Saviez-vous que vos prothèses dentaires doivent être vérifiées annuellement et renouvelées environ aux cinq ans? Plusieurs raisons ou besoins vont motiver le renouvellement d'une prothèse dentaire.

L'instabilité

Avec les années, votre os se résorbe; c'est-à-dire que son volume diminue de façon continuelle car il n'a plus aucun point d'attache sur les dents naturelles.

Lorsque votre prothèse n'est pas bien adaptée à votre gencive il peut vous arriver d'avoir l'impression qu'elle « danse » dans votre bouche lors de votre mastication ou élocution. C'est que celle-ci n'offre que peu de points d'appui sur la gencive.

Blessures régulières et constantes

Votre bouche mérite un confort pour avoir la possibilité de bien s'alimenter et ainsi vous permettre d'être en bonne santé. Il ne faut jamais endurer de la douleur causée par des prothèses dentaires.

Quand ça fait mal, ce n'est pas normal. Des ajustements s'imposent soit un rebassage, une base molle voir même un renouvellement doit être pris en en considération. Votre denturologiste peut vous aider.

Vos prothèses manquent d'éclat

Au fil des ans, les prothèses perdent leur éclat du premier jour si elles ne sont pas repolies chaque année par votre denturologiste.

L'acrylique s'affaiblit et décolore; les dents subissent l'effet du temps ainsi que l'usure. L'espace entre les dents du haut et du bas augmente ce qui occasionne un "effet bull dog" au niveau des joues.

Vous devez fournir alors un effort supérieur à la normale afin d'obtenir une mastication efficace.

Au fils des ans, ces changements peuvent engendrer des problèmes d'articulation et peuvent occasionner des maux de tête, d'oreilles, de cou, d'équilibre ainsi que d'autres problèmes que votre denturologiste est apte à déceler. Il pourra par la suite vous référer au bon spécialiste dentaire afin de faire une réhabilitation pour soulager ces douleurs.

Formation de tissus anormaux

Après un certain temps, on pourra remarquer la formation de boules ou de lambeaux de chair qu'on appellera « tissus hyperplasiques ». Ce sont des tissus anormaux que le corps produit pour se protéger du frottement de la prothèse contre le palais ou contre la gencive. On peut retrouver ces tissus un peu partout sur la partie des gencives recouverte par la prothèse dentaire (souvent au palais).

Le vieillissement rapide du visage

En dernier lieu, mentionnons l'importance de corriger le support des lèvres. À cause de la résorption (diminution continuelle) des gencives, il se forme de petits plis autour des lèvres ainsi que des creux sous la base du nez. Vous paraissez, de ce fait, beaucoup plus âgé. Un tel inconvénient est facile à corriger par votre denturologiste.